Bien que la Gold Wing soit née en 1975 sous la forme de ce que l'on qualifierait aujourd'hui de Sport-GT, elle s'est rapidement positionnée comme une sorte de référence lorsque l'on parle de voyage au long cours. Depuis, celle qui fête aujourd'hui son 50e anniversaire, n’a eu de cesse que de s’améliorer, gagnant en gabarit, en cylindrée et en agrément, se forgeant au fil du temps une réputation durable et incontestée de qualité, de luxe et de confort.
En 2018, en réaction à l’évolution du marché et aux demandes des utilisateurs, celle qui est devenue depuis longtemps une icône va recevoir une évolution majeure puisque l’équipe en charge du développement a choisi de la reconsidérer totalement : la moto est entièrement redessinée, devenant plus mince, plus légère et plus agile - en un mot plus « moto ». Ceci tout en renforçant le statut de "vitrine technologique" qu'elle assume depuis ses débuts en adoptant des équipements novateurs tels que la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports par exemple. La Gold Wing devient alors plus attrayante, en particulier pour une nouvelle génération d’utilisateurs, plus jeunes, qui n’avaient jamais envisagé cette moto comme un choix possible.
En 2020, la Gold Wing Tour va connaître sa première évolution, avec l’adoption de feux antibrouillard, de poignées passager plus larges et d’améliorations touchant aux suspensions et à l’agilité à basse vitesse. L’année suivante, la bagagerie gagne en capacité, le confort du passager est amélioré tandis que le système audio est encore optimisé.
Chaque millésime apporte sa pierre à l’édifice et 2023 ne déroge pas à la règle : la Gold Wing Tour DCT Airbag reçoit un système de contrôle de pression des pneumatiques (TPMS) qui informe rapidement le pilote en cas de baisse de pression.
Aujourd'hui, le millésime 2025 profite de plusieurs améliorations de détails alors qu'une version spécifique "50eanniversaire" est également disponible. La légende continue.